Attieke, Poisson accompagné de ses légumes et son coulis de piment


Attieke, Poisson accompagné de ses légumes et son coulis de piment (Origine: Côte d’Ivoire & Togo & Ghana)

Suffisant pour 2 personnes.

Ingrédients nécessaires:

2 Tilapias

Une boule d’Attieke (vous trouverez la boule dans un magasin exotique)

7 Oignons de taille moyenne

5 grosses gousses d’ail

2 Poivron vert

5 grosses tomates fraîches

Des crevettes séchées ou si vous êtes allergiques au fruit de mer prenez du poisson séché (vous trouverez cela dans un magasin exotique)

Du piment rouge séché (vous trouverez cela dans un magasin exotique)

2 citrons

Gingembre naturel ou du gingembre en poudre

Sel, poivre

Huile, Vinaigre

Un bouquet de persil

2 petites boîtes de tomate concentrée de 70 g

Maggi liquide

Si vous n’avez pas 5 Maggi Poulet prenez 5 cube d’Or c’est ce qui se rapproche le plus

1 ère étape:

Décongelez la boule d’Attieke si elle est congelée. Sur une planche à découper, déposez-y vos deux poissons (qui sont déjà vidés normalement) puis à l’aide de votre couteau faite 4 entailles à distance à peu près égales. Pour la marinade prenez le bouquet de persil hachez le puis mettez le soit dans un mixeur ou dans un petit mortier (si vous avez ni mixeur, ni mortier vous devez simplement hachez le plus finement les aliments que je vais vous présenter pour la marinade des poissons et les mettre dans un saladier), ajoutez deux pincées de sel , de poivre et ajoutez le cube. Épluchez un oignon et découpez le en quartier puis mettez le dans le mixeur. Si vous n’avez pas du gingembre frais prenez l’équivalent de deux gousses d’ail et découpez les en quartiers. Si vous avez du gingembre en poudre, versez l’équivalent de deux cuillères à café dans le mixeur. Ajoutez un demi verre d’eau et deux cuillères à soupe d’huile. Épluchez deux gousses d’ail et ajoutez les dans le mixeur. Mixez le tout ou mélangez le tout si vous n’avez pas de mixeur et si vous utilisez un mortier écrasez le tout en ajoutant petit à petit l’eau. Prenez votre marinade et étalez en de chaque côté des poissons et dans toutes les entailles. Gardez en un peu pour la cuisson des poissons. Laissez le tout reposer le temps d’entamer la deuxième étape.Prenez un oignon et découpez en 8 tranches pas trop grosses de taille égales. Découpez en dés ensuite le reste de l’oignon coupé avec un autre oignon en plus puis 2 tomates. Mettez les dans un bol ou dans un saladier. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile et 4 cuillères à soupe de vinaigre. Hachez une gousse d’ail et mettez la dans le bol où vous avez mis les autres dés préalablement. Ajoutez deux cuillères à café de sel et une de poivre. Ajoutez deux cuillères à soupe de Maggi liquide. Pressez le jus d’un citron et versez le dans le saladier. Mélangez le tout. Rajoutez du sel si il faut et du Maggi liquide mais n’oubliez pas que l’Attieke sera aussi salé.

 

2 ème étape:

Pour la réalisation de votre coulis de piment plus connu sous le nom de shito au Ghana ou ébéssé fionfion au Togo, mélangez dans votre mixeur 2 tasses à café de piment rouge séché (Astuce : pour réduire un peu la force du piment, le tremper dans de l’eau froide avec un peu de vinaigre. Coupez le piment en deux et retirer les membranes et les graines avant de l’utiliser), coupez en quartiers les 4 derniers oignons, les 3 tomates et hachez les 2 gousses d’ail puis ajoutez le tout dans votre mixeur et mixez le tout. Dans une casserole à feu moyen faites chauffer l’huile, puis incorporez le mélange obtenu et laissez le tout cuire pendant environ 15 minutes. Ajoutez un cube Maggi, rajoutez également 3 cuillères à café de sel, de poivre, et une demi tasse de café de gingembre. Remuez le tout. Remuez de temps en temps votre mixture jusqu’à l’obtention d’une couleur brune foncée. Enlevez la casserole du feu et laissez reposer 10 minutes. Votre coulis de piment est prêt! Préchauffez votre four à 200 °. Émiettez la boule d’Attieke sur un plat. Ajoutez 2 cuillères à café de sel et une de poivre. Ajoutez également 2 cuillères à soupe d’huile et mélangez le tout. Puis faîtes chauffer le plat au micro ondes si vous n’avez pas de cuiseur à vapeur, sur puissance 800 W pendant 5 minutes. Ensuite recouvrez le gril d’aluminium puis placez y vos poissons. Ajoutez ensuite 4 tranches d’oignons sur chaque poisson. Prenez la moitié de l’autre citron et coupez des tranches puis posez les ensuite sur les poissons. Mettez vos poissons dans le four entre 25 à 30 minutes tout en versant de temps en temps un peu du reste de la marinade sur vos poissons.

C’est prêt !! Dressez l’assiette !! Bon appétit !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s